The Clampin’s Post

Le blog de Clampin

Bienvenue sur mon blog....

Virus, ransonware ? Qu’est ce que c’est ?


Cet article a été publié le : 15/05/2017 à 13:09:09
Dernière de modification de l'article : 15/05/2017 à 13:08:29

Un virus, ransomware ? C’est quoi la différence ? Comment on les attrape et comment s’en débarrasser ?


Petite info sur les virus.. ransomware...




Ces derniers jours, la presse a fait grand bruit d’un logiciel qui bloque les pc avec une demande de rançon pour débloquer ses fichiers personnels. En langage informatique on appelle cela un ransomware. Mais qu’est ce que c’est ? Petit info rapide a ce sujet.

Virus informatique, ransonware, quelle est la différence ?

En informatique, un virus est un programme malveillant, écrit pour la plupart pour se propager sur le plus d’ordinateurs.

Avoir un virus sur son ordinateur est donc très pénible. Il y a des virus qui se mettent sur votre pc et vous ralentisse. Le pc est lent, voir très lent. D’autres virus, affichent des popups dans votre navigateur pour vous obliger a voir des pubs (généralement pour des sites pornographique).

Un ransomware est donc un virus informatique, mais ils sont plus malicieux. Ils bloquent votre pc et vous affiche un message du genre "Payer ou nous détruisons vos données". La rançon peut être soit demandée en euros, en dollars ou plus souvent en bitcoins, une monnaie anonyme virtuelle sur internet, souvent utilisées pour des transactions douteuses par les auteurs de ces ransomware.

Comment as-ton des virus et ransomwares ?

Pour s’installer, la majorité des virus sont installés... par le possesseur du pc. Et oui, souvent on clique sur une bannière sur un site web, ont télécharge un programme sur un site douteux et on l’installe et hop on se choppe le virus.

En fait très souvent aussi, le virus est installé suite a l’ouverture d’un mail avec une pièce jointe infectée.

Comment s’en protéger ?

Très simple, n’installez des programmes sur votre pc, que de sources sûres. Activez l’antivirus de Windows, si vous n’avez pas d’antivirus.

Comment s’en débarrasser ?

Très simple, on fait tourner régulièrement l’antivirus qui va détecter les virus et les éliminer de votre pc.

Si par contre, vous avez déjà attrapé un virus ransomware, alors c’est beaucoup plus difficile. La plupart du temps, il faudra passer une solution radicale, formater le disque dur. Certains ransomwares, les plus malicieux, vont même se loger dans le programme interne de la carte mère, et là, il faut faire appel, a un informaticien.

Bref, soyez vigilants en surfant ou en ouvrant vos e-mails et faites régulièrement des backups sur un disque dur externe que vous débrancherez entre deux backups du PC afin qu’il ne soit pas infecté !