The Clampin’s Post

Le blog de Clampin

Bienvenue sur mon blog....

A quoi bon encore installer Linux sur un Mac ?


Cet article a été publié le : 22/07/2004 à 00:00:00
Dernière de modification de l'article : 21/07/2004 à 16:43:15


C’est toute la question que pose Gentoo.org en lancant sa suite d’outils pour le portage d’applications GNU/linux sous OS X.



On connaissait déjà Fink, mais aussi X11 d’Apple qui permettent aujourd’hui à des applications comme OpenOffice de tourner sous Mac OS malgré un portage incomplet.

Mais Gentoo va plus loin avec des outils de portage à grande échelle d’applications GNU/Linux sur Mac. "Never underestimate a cow", ne jamais sous-estimer le pouvoir d’une vache, et pour cause !

L’idée de départ est née il y a un peu plus d’un an et il s’agissait à l’origine d’un simple désir de de porter "Portage", le système de portage de Gentoo Linux sous OS X (ça va, vous suivez toujours ?).

Intéressés par ce projet un peu fou, OpenDarwin et Fink ont rejoint Gentoo dans l’aventure, MetaPkg était né.

Plus d’un an de travail achargé pour une vingtaine de développeurs a été nécessaire pour nous proposer aujourd’hui cette première version publique de Portage pour Mac.

Le paquetage d’une vingtaine de Mo s’installe comme une application classique et nous offre un système Linux directement accessible depuis le bureau MacOS. Aussi simple qu’un émulateur !

Notez que vous aurez besoin des outils de développement Mac OS X et que ceux-ci ne sont pas installés par défaut... Une fois le programme lancé, il suffit d’une simple commande "emerge" pour appeler une application ou mettre à jour le programme..

Gentoo Portage pour MacOS est disponible pour Panther et Tiger (la prochaine version d’OS X). Cette édition alpha est stable mais reste une pré-version. Si des outils comme TeX fonctionnement parfaitement, pas question de KDE ou compilateur GCC natif pour l’instant.

Mais si ceci n’est qu’un début, vivement la suite !!!


Plus d’infos sur le site de l’éditeur.

Source : TooLinux