The Clampin’s Post

Le blog de Clampin

Bienvenue sur mon blog....

Et Si....


Cet article a été publié le : 3/08/2004 à 16:48:48
Dernière de modification de l'article : 16/08/2004 à 15:09:48


Que serait devenu Apple si...



On le sait, Steve Jobs est revenu à la tête d’Apple en 1996 grâce au fait qu’Apple a repris sa société de l’époque, Next.

Mais si Apple ne s’était pas, à l’époque, tournée vers Next, mais plutôt vers une autre voie ? Que serait devenue Apple ? Next ?

On ne le saura sans doute jamais. Mais ont peut très bien se dire qu’Apple serait encore dans le doute le plus profond, Gil Amelio n’ayant pas vraiment réussi a redresser la barre. Apple étant alors au bord du gouffre. L’un des gags le plus répendu sur le net a propos d’Apple : Apple ? Mais c’est mort dans 3 mois ! et pourtant....

Next de sont coté n’était pas vraiment mieux finalement. Les machines que Next vendaient étaient trop chères. Mais L’os lui était excellent ! D’ailleurs le WWW a été inventé sur une machine Next, ainsi que le premier navigateur web !

Et le rapprochement des deux sociétés etait finalement logique. Apple a depuis sortis Newton, Pippin, Macos X, les Imacs, les Powerbooks, les ibooks et l’ipod. Apple se tourne aussi vers la vente de musique en ligne avec son Itunes Music Store.

Be os lui a complètement disparut de nos ordinateurs et a rejoins le cimetière des OS, avec Amiga OS etc. [1]

Apple, grâce surtout au début du soutient de Microsoft (du moins en partie) et à la venue de Steve Jobs a pu reprendre le dessus.

Que nous réserve l’avenir ? Je ne suis pas Madame Soleil, mais j’espère que la réponse sera en partie donnée dans quelques jours à l’ouverture de l’Apple Expo de Paris avec la présentation de la 3ème génération des Imacs.

On attend toujours avec impatiente la présentation d’une nouvelle gamme chez Apple. L’imac G5 en fait partie tout comme l’annonce des portable G5 (qui eux sans doute le seront en janvier prochain).

Et le cancer de Steve Jobs pose la question, Apple peut-elle survivre sans Steve Jobs. Peut-t-on trouver quelqu’un d’autre avec un charisme aussi fort dans la communauté Mac ? Sans doute pas. A moins d’un Larry Ellison qui lui a aussi un fort pouvoir attractif.

Mais on en est pas encore là ! Steve Jobs est toujours aux commandes (par intérim) d’Apple et il n’a pas pour l’instant l’intention de lâcher son poste.


Notes :

[1et bien sachez qu’une nouvelle version de l’AmigaOS (la 4.0) existe bel et bien et que son développement se poursuit à l’heure actuelle. Même si le nombre d’utilisateurs ne se comptent plus en millions, il est faux de
prétendre que l’AmigaOS est mort. Même la NASA l’utilise encore ! Quant à BeOS, le sustème est effectivement, officiellement mort ou presque. Une nouveau système OpenBeOS) tente de reprendre le flambeau, mais c’est assez difficile. Par David Brunet