The Clampin’s Post

Le blog de Clampin

Bienvenue sur mon blog....

J’ai eu un aperçu de la Mandrake 10.0


Cet article a été publié le : 30/08/2004 à 09:08:08
Dernière de modification de l'article : 4/06/2005 à 07:35:45


Mon expérience sur une Mandrake sur PC



Depuis quelques jours, je teste une Mandrake 10.0 sur un PC. Mon imac étant pour l’instant en rade voir mon article de la semaine dernière.

Tout d’abord pour l’installation, on est vraiment pris en main. Toutes les étapes se déroulent de façon graphique au départ du CD 1 de l’installation auto bootable. Plus besoins d’une disquette boot. Pour l’installation il y a 3 CD rom téléchargeable sur le site de Mandrake.

Que ce soit la partition du disque dur (la partie la plus délicate) ou les réglages de X-free86 tout est très simple.

Après la partition, vous pouvez choisir les pacquages qui seront installés. Que ce soit pour un ordinateur de bureau ou bien pour un serveur. Vous y trouverez les habituel Apache pour le serveur web, Mysql, Postfix pour l’envoi de courrier électronique. Pour les station de bureau, vous avez droits aux outils libre que sont OpenOffice (l’équivalent de Microsoft Office sur Linux). Et beaucoups d’autres outils.

Sont fournis aussi les Window Manager que sont KDE [1], Gnome [2], Icewm et WindowMaker (interface de Next). Par défaut c’est KDE.

La Mandrake est donc facile à installer et à utiliser, puisque l’interface est très proche de Macos X ou Window. On peut facilement s’y retrouver. Petite chose amusante, dans KDE il est même possible de mettre des Menu à la MacOS.

Vous pouvez toujours améliorer les réglages de votre linux grâce à l’application Drakconf qui vous permet graphiquement de régler par exemple le fond d’écran ou encore la résolution utilisée lors de la prochaine session.

Sur le temps que j’ai pu tester la Mandrake, je l’ai donc trouvée façile à utiliser et surtout stable.

Une bonne distribution pour débuter sous linux.


Notes :