The Clampin’s Post

Le blog de Clampin

Bienvenue sur mon blog....

Le Luxembourg, nouvel eldorado du E-commerce ?


Cet article a été publié le : 15/07/2004 à 16:45:45
Dernière de modification de l'article : 13/07/2004 à 13:38:01


Paradis fiscal pour les banques, le Luxembourg attire aujourd’hui également de plus en plus de sociétés liées au E-commerce.



La TVA... Si on ne peut pas y échapper dès lors que l’on désire s’installer dans un état de l’Union Européenne, autant minimiser son impact au maximum quand on peut le faire.

Avec un taux de 15% sur les disques et d’autres produits (contre 19,6 en France, 21 en Belgique ou même 25% en Suède !), le Luxembourg attire de plus en plus de sociétés de vente de services ou de biens via Internet.

Apple y a déjà installé son iTunes Music Store, ce qui lui permet de proposer ses morceaux à ,099€ TVA comprise là où le prix américain est de 0,99$ sans la moindre TVA à payer. Et sur quelques millions de téléchargement, une différence de TVA de quelques % peut réellement faire la différence.

Mais Apple n’est pas la seule à avoir choisi le Grand Duché, AOL y possède déjà depuis quelques temps une AOL Europe SA qui ne semble pas avoir d’activités visibles... pour l’instant. Microsoft y possède depuis peu une cellule de services en ligne qui aurait pour but de commercialiser des jeux en ligne sur la Xbox.

Même le géant de la vente sur Internet, Amazon, est déjà implanté au Luxembourg. Bien que pour l’instant seul la partie "ventes aux enchères" soit gérée de là, des rumeurs circulent comme quoi la société hésiterait entre l’Irlande et le Luxembourg pour y développer un important centre européen.

Selon un article du journal Libération du 19 juin, le développement de ces activités E-commerce au Luxembourg aurait généré plus de 150 millions d’Euros de recettes TVA supplémentaires pour cet état en 2003.