The Clampin’s Post

Le blog de Clampin

Bienvenue sur mon blog....

Le web en mode console


Cet article a été publié le : 17/06/2005 à 10:39:39
Dernière de modification de l'article : 17/06/2005 à 10:38:24


Le web en mode console, a découvrir pour le fun....



Aujourd’hui je vais vous parler d’un programme un peu bizarre pour nous qui connaissons aujourd’hui les interfaces graphique. En Effet, il existe des navigateurs web en mode texte. Au moins c’est rapide. Le téléchargement se fait dès lors beaucoups plus rapidement.

En fait il en existe au moins 3 disponibles pour notre Unix. Tous sont compilable avec Fink. Je n’en ai testé que 2, Lynx et Links.

Tout d’abord le plus connu, Lynx. L’orsque vous avez lancé lynx, vous devez taper ctrl-g pour taper l’url du site a visiter. Le site apparaît à l’écran, sans images. les images sont remplacée par la balise [img], les liens clicables sont eux en gras. Il suffit dès l’ors d’appuyer sur la touche retour pour simuler le clic de la souris.

Lynx
Le clampin’s Post en mode texte avec lynx

Le second que j’ai testé, c’est Links. Celui-ci en plus d’avoir un mode texte, il poss*de aussi un mode graphique. Il gère aussi très bien les frames et les tableaux.

Même principe que pour lynx il suffit de cliquer sur les termes en gras pour aller sur les liens.

links
Le clampin’s Post en mode texte, avec links

Bref, aujourd’hui c’est plûtot par curiosité que l’on installe ces navigateurs. D’ailleurs je vous signale que le Clampin’s Post a une page spéciale pour les mal voyants qui disposent d’un dispositif spécial qui lit le texte. Cette page est accessible via : http://www.clampin.com/sommaire_texte.php3