The Clampin’s Post

Le blog de Clampin

Bienvenue sur mon blog....

Les clients Irc disponibles sur mac


Cet article a été publié le : 23/09/2005 à 09:18:18
Dernière de modification de l'article : 8/01/2006 à 09:38:36


Un petit dossier des programmes irc disponibles sur mac.



Tout d’abord un petit rappel de ce que c’est l’irc. Irc c’est l’abréviation de Internet Relay Chat. En clair, discussions en direct sur internet. Le principe est simple, grâce à un programme irc, vous vous connectez à un serveur, et ensuite vous entrez sur un canal, qui est la représentation d’un salle. Il y a différents "réseaux" ou les serveurs irc sont interconnectés.

Sur macintosh, il y a un choix de clients irc. Dans ce petit dossier, je n’ai pas l’intention de vous faire un descriptif de tout les clients irc du macintosh, mais des principaux. Du moins ceux que j’ai testé. Ce dossier n’est donc pas exhaustif.

Ircle

Ircle, est très façile à prendre en main. C’est le seul a être encore compatible avec Macos 9 et os X, et multi-serveurs. Pour se connecter il suffit de régler les connexions.

Tous les canaux apparaissent dans des fenêtres séparées. Si vous participez à plusieurs discussions, il faut donc les empiler.

Ce qui pour les petit écrans n’est pas très pratique. C’est un shareware à 20 $.

Note de : 3.5/5

iRC

iRC. Ce programme est lui écrit uniquement pour Mac os X, en Cocoa.

L’interface du programme est très différente d’ircle, car ici, tout se passe dans une seule fenêtre. Les différents serveurs et canaux sont dans la colonne de gauche et les participants du canal sont dans la colone de droite.

Au milieu les échanges du canal. Il conviendra donc au petit écran. C’est un Shareware à 15 $

Note : 4/5

X-chat Aqua

X-chat Aqua, qui est le portage sur Mac os X du programme gratuit X-chat déjà disponible sur Linux et Unix.

Le principe est un peut comme iRC, où tout se fait dans une seule fenêtre, donc très bien aussi pour les petits écrans. Ce programme est aussi multi-serveurs.

Seule l’apparence générale est différente et il semble plus stable que iRC.
Coût : 0 $ Freeware

Note : 4,5/5

Colloquy

Colloquy, basé sur la base d’irssi, ce programme est pourtant en GUI. En effet cette application est réalisée en cocoa.

L’interface de l’application est très simple, une fenêtre connections avec les différents serveur irc, et la fenêtre de chat ou les différents canaux sont disposés sous forme d’onglets.

Pour parcourir les canaux il suffit de cliquer sur les onglets.

Coût : 0€ Freeware

Note : 4,5/5

irssi

irssi, ce client irc est lui disponible via Fink et X11 ou la console de mac os X. Il n’y a aucune interface graphique, tout ce pilote par mode texte.

Donc il prend moins de place qu’un programme avec interface graphique. Il provient aussi de Linux et Unix.

Coût du programme 0 $ Freeware

Note : 4/5 pour peu que l’on aime le terminal.

Weechat

Weechat, ce client irc est aussi en mode console. Il est disponible pour plusieurs systèmes d’exploitation tel que openBSD, Linux, NetBSD, et Darwin/Macos X.

Ce programme ressemble fort à irssi dont il s’inspire. Différence avec irssi, la présence dans une colonne a droite, les participants aux canal ou l’on se trouve.

Coût : 0 € Freeware

Note 4/5